Capteurs à fibre optique

Demandez-nous les fiches techniques qui vous intéressent : info@cementys.com

Cementys a une grande expertise dans la mesure par capteurs à fibre optique et propose une grande variété de technologies qui s’adaptent à vos besoins.

DynaLux

DynaLux vous permet de mesurer durablement les forces résiduelles dans vos tirants et cables de précontrainte. La technologie à réseaux de Bragg permet une mesure indépendante de la chaine de mesure (longueur de chaine, bruits environnant, connectiques).Pour les tirants en place, un version de capteur à double ou quart de coquilles DynaLux4D permet une mise en oeuvre lors d’un essai de pesage du tirant ou lors d’une remise en tension du tirant.

DeltaLux

Le capteur DeltaLux est un capteur de déplacement à réseaux de Bragg (FBG) pouvant être utilisé pour différentes applications :

  • Fissuromètre (ouvrages béton, monuments historiques)
  • Jointmètre (ponts, barrages, quais, tunnels)
  • Distancemètre longue base par fil Invar ou fil Kevlar (convergencemètre de tunnel, suivi de pièces massives en béton, surveillance de voutes)

Les principaux atouts des capteurs à fibre optique sont :

  • Insensibilité à la foudre et aux champs électromagnétiques
  • Capacité de mesure dans les milieux explosif (certification ATEX)
  • Très faible encombrement (gain de masse, facilité d’intégration).
  • Grande capacité de multiplexage et déport de la mesure (km)
  • Possibilité de mesure statique et dynamique
  • Tenue en environnement sévère : cryogénie, haute température (jusqu’à 900°C), haute pression, corrosion, haute déformation (jusqu’à 5% en mesure ponctuelle).
  • Pas de maintenance : capteurs passifs
  • Technologie qualifiée avec un retour d’expérience de 20 ans dans les domaines Telecom, Médical, Militaire et Aérospatial.

PressioLux

Capteur de pression à fibre optique (FBG) adapté pour la mesure de pression en environnement ATEX ou avec fortes perturbations électromagnétiques (foudre, lignes électriques, champ magnétique).

AcceleroLux

Le capteur AcceleroLux est un accéléromètre à fibre optique de type masse-ressort instrumenté par réseaux de Bragg.

La gamme d’accélération/vibration et la bande passante en fréquence sont modulables en fonction des applications de nos clients. Par exemple, la surveillance de structures électrifiées (pylônes, lignes HT, pantographe, caténaires, etc…).


Ils sont divisés en deux catégories :

  • Capteurs Ponctuels : technologies FBG (Fiber Bragg Grating : réseau de Bragg) ou interférométrie (Fabry-Perot).
  • Capteurs Distribués : technologies Raman (DTS : Distributed Temperature Sensing), Brillouin (DSTS : Distributed Strain and Temperature Sensing) et Rayleigh (DAS : Distributed Acoustic Sensing).

StrainLux

Les ingénieurs Cementys sont spécialisés dans la mesure extensomètrique par capteurs à fibre optique à réseaux de Bragg. Le capteur StrainLux est une jauge optique extensomètrique à coller sur un support, de la même façon que pour une jauge extensomètrique résistive (« jauge de contrainte »).

Les avantages des jauges extensomètriques StrainLux sont multiples.


Les capteurs ponctuels sont semblables aux capteurs conventionnels avec beaucoup d’avantages : une capacité de multiplexage qui permet de combiner jusqu’à 20 capteurs sur une même fibre optique tout en déportant l’appareil de mesure à plusieurs kilomètres de la zone à mesurer tout en assurant une acquisition dynamique et synchrone de tous ces capteurs. Ils conservent par ailleurs une très grande précision (de l’ordre de 1µm/m pour une jauge de déformation).

Les capteurs distribués apportent une disruption technologique massive. Le capteur est une fibre optique télécom classique et toute l’intelligence est dans le système opto-électronique d’acquisition qui permet d’obtenir une mesure de déformation, température ou spectre acoustique chaque mètre et jusqu’à 50km de distance. Ceci équivaut à 50 000 capteurs classiques mis en série (jauge de contrainte, sonde de température ou accéléromètre).

MicroLux

Capteur de déformation et de température à fibre optique.

SensoLux

Capteur réparti de température et déformations à fibre optique.

Cementys maîtrise chacune de ces technologies ainsi que leur mise en œuvre sur vos projets.