Surveillance topographique de l'église Marseillaise des Carmes

Surveillance topographique de l'église Marseillaise des Carmes

Surveillance topographique de l’église Marseillaise des Carmes
pour Assistance à Maîtrise d’Ouvrages

Surveillance Eglise des Carmes

L’église actuelle des Grands Carmes, également appelée Notre-Dame du Mont Carmel, est un monument historique de la ville de Marseille érigé au 17ème siècle.

À la suite d’une restauration du quartier des Grands Carmes, de nombreux désordres au sol et en façades ainsi qu’un tassement des maçonneries entraînant un devers du clocher et du presbytère ont été constatés. Avant d’entreprendre toute action, la ville de Marseille a confié à Cementys l’instrumentation de l’église pour la surveillance de la topographie et du comportement des structures.

Afin de répondre de façon précise à son client, Cementys a choisi d’instrumenter l’ouvrage avec des capteurs utilisant la technologie de la corde vibrante. Cette technologie présente l’avantage de pouvoir corréler l’effet des variations thermiques sur les mesures grâce à une thermistance intégré dans le capteur.

ArchiVib-Carmes-3Pour quantifier le tassement des maçonneries, des capteurs ArchiVib100® M1860 ont été intégrés au bas du clocher, dans le presbytère ainsi que dans la sacristie. Ces capteurs Cementys, utilisant le principe des vases communicants, sont reliés entre eux pour former un circuit fermé dans lequel circule un fluide en continu. Ce principe de fonctionnement permet à la corde vibrante de détecter des variations de l’ordre du millimètre au niveau du sol.

Pour contrôler le devers du clocher et du presbytère, Cementys a opté pour la solution ClinoVib® M1410B. Ces inclinomètres permettent de mesurer l’inclinaison de la structure suivant deux axes de direction avec une précision de 0.1 degré.

De plus, des convergencemètres à fil de type DeltaVib® ID-C 543 instrumentent les murs de l’ancien chœur et permettent d’évaluer leur comportement. Le fil, reliant deux murs parallèles, est en kévlar. Ce matériau, insensible à l’allongement, transmet directement au capteur les mouvements des structures.

ClinoVib-Carmes-2

Enfin, la solution proposée par Cementys permet un suivi et une visualisation des mesures en temps réel. En effet, l’ensemble de ces capteurs sont reliés à notre centrale d’acquisition THM-Logger qui, en plus de collecter les données, permet de les consulter à distance en communicant par modem GSM.

Ce type d’installation confère de nombreux avantages comme la mise en place de seuils d’alarmes permettant d’augmenter la réactivité dans le cas où une intervention serait nécessaire mais également la possibilité de créer une base de données, consultable par le client, stockant la totalité des mesures depuis la mise en place des capteurs.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *