Surveillance d'un pipeline par fibre optique répartie

Surveillance d'un pipeline par fibre optique répartie

La surveillance des pipelines de pétrole devient essentielle lorsque les conditions environnementales peuvent affecter l’intégrité de la conduite par la perturbation du sol (enfouissement, glissements de terrain, intrusion).

SensoLux Cementys - Pipeline insitu

La mesure répartie par fibre optique est la solution la plus appropriée pour cette application nécessitant longue distance et mesure à long terme : le système SensoLux.

Pour le compte de la SPMR, Cementys a récemment mis en place un système de monitoring sur un pipeline déployé dans un environnement particulièrement complexe (pente raide, traversée de rivière, climat alpin). Une surveillance mécanique durable est réalisée au moyen d’une mesure répartie en déformation et en température sur un pipeline en acier enterré.

Les premières mesures pendant le tassement du sol initial indiquent un comportement élastique de la conduite dans la première année de fonctionnement. L’intégration en temps réel des déformations réparties mesurées permet une visualisation 3D du pipeline déformé.

Le système SensoLux permet une surveillance d’intégrité. Seule cette technologie permet de localiser et quantifier de manière non destructive le comportement d’un pipeline insitu.

SensoLux ™ - Innovation Cementys - Capteur Fibre OptiqueSensoLux Cementys - Pipeline insitu

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *