Surveillance du Château de Chamerolles

Surveillance du Château de Chamerolles

Chamerolles

Monitoring de la tour du Château de Chamerolles
et d’un mur de soutènement pour le diagnostic de l’ouvrage

Afin d’établir un diagnostic structurel de l’ouvrage, Cementys commence la surveillance du Château de Chamerolles pour le compte du Conseil Général du Loiret.

Ce monument datant du XVI siècle présente plusieurs pathologies structurelles menaçant l’intégrité de l’ouvrage sur le long terme. Dans le cadre de sa réhabilitation, il est nécessaire de connaître l’évolution de ses désordres sur plusieurs années.

Compte tenu de la dispersion des désordres sur plusieurs points de l’ouvrage, Cementys a retenu une solution innovante d’interface sans fil DuraVibRF permettant l’interrogation sans fil des capteurs à corde vibrante (ClinoVib, CrackVib…). Les modules DuraVib sont autonomes en énergie pendant plus de 5 années pour des mesures statiques toutes les heures. Cette solution présente l’avantage d’un déploiement rapide et faiblement intrusif (pas de câblage). L’ensemble des données receuillies sont transmises en temps réel sur notre serveur afin de les intégrer à notre interface de visualisation THMInsight.

 L’équipe Cementys est fière de participer à la conservation de notre patrimoine national.

DuraVib RF-Cementys-web

DuraVibRF : Module sans fil pour capteur à corde vibrante

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *