Service Environnement – Bruit et Vibrations

Le nouveau service “Environnement” de Cementys réalise pour le compte de ses clients la surveillance continue du bruit et des vibrations sur leurs différents projets.

Les méthodologies suivie par Cementys pour effectuer ce suivi sont les suivantes :

Méthodologie d’évaluation du bruit

La surveillance acoustique consiste à mesurer le bruit occurrent durant les travaux. Ceci afin d’évaluer l’impact de ces derniers sur le zonage des chantiers ainsi que les bâtiments avoisinants. Il s’agit d’un calcul du niveau sonore perçu chez les avoisinants moyenné sur une durée définie par les différentes normes. Effectué à partir des données brutes mesurées du côté des riverains ou du côté du chantier et recalculé côté riverain en prenant en compte les caractéristiques des palissades acoustiques utilisées.

Les niveaux sonores mesurés sont pondérés par un coefficient A pour les mesures en dB (décibel, échelle logarithmique). Dans la plage de fréquence audible par l’homme, ce dernier perçoit les sons de façons différentes en fonction de leurs hauteurs (ou fréquences). Ainsi un son grave sera perçu de façon moins intense qu’un son aiguë ou medium, à intensité équivalente.

 

Méthodologie d’évaluation des vibrations

La surveillance vibratoire consiste à mesurer les vibrations occurrentes durant les travaux. Ceci afin d’évaluer l’impact de ces derniers sur le zonage des chantiers ainsi que les bâtiments avoisinants. Une présentation des évolutions des vitesses particulaires, ainsi qu’une comparaison par rapport aux gabarits de fréquences, sont réalisées pour détecter les dépassements des seuils s’ils existent ainsi qu’une analyse poussée afin d’expliquer l’origine des dépassements.

Etude du Bruit
image (1)

En pratique, ce suivi se décline en ces points suivants :

Réalisation de dossiers bruit : Etude préalable aux travaux utilisant des données récoltées sur terrain et des modélisations. Ceci afin de prévoir le niveau sonore attendu pendant les différentes phases des travaux en prenant en compte tous les paramètres importants (protections acoustiques, trafic journalier etc.)

Choix d’emplacements stratégiques des appareils de mesures de bruit et de vibrations (sonomètres, géophones) afin de réaliser un suivi continu et en temps réel de l’évolution des grandeurs physiques concernées.

Envoi d’alertes SMS en temps réel lors de dépassements des seuils défini au préalable et stockages des enregistrements audio correspondants.

Visualisation en quasi-temps réel de l’évolution du bruit et des vibrations de chaque ouvrage sur la plateforme THMInsight.

Rédaction de rapports contenants une analyse des données récoltées et une explication des alertes de bruit ou dépassements de seuils vibratoires mesurées.