Newsletter – Mars 2014

Newsletter – Mars 2014

 



Edito

 

Structures Connectées et Big Data

2014 est définitivement l’année des objets connectés, sera-t-elle l’année des structures et infrastructures connectées ?
Les objets connectés nous facilitent la vie quotidienne en terme de santé, de sécurité et d’économie d’énergie. Pouvons nous imaginer les mêmes applications pour la gestion des structures et réseaux d’infrastructures ? L’idée n’est pourtant pas nouvelle, les capteurs ont envahi depuis longtemps le domaine du BTP et des Réseaux d’Infrastructures (Smart Structures, SHM, Bâtiments Intelligents, SmartGrid, etc.). Afin de véritablement parler de structures et infrastructures connectées, nous devons maintenant faire savoir au grand public les bénéfices apportés au Maître d’Ouvrage, en terme d’usage de ces capteurs et des solutions de surveillance déployés depuis des années en France et à l’étranger.

Big Data : quelles implications pour le secteur de la surveillance des structures du Génie Civil ?

Le flux de données engendré par ces nombreux capteurs peut vite nous noyer dans un nuage d’informations… Notre challenge est d’interpréter les signaux dissimulés dans ce « Cloud » sur une longue période de temps ;  pour reprendre l’adage d’Einstein  : « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.  »

Les données d’auscultation et de surveillance collectées sur les bâtiments et structures du Génie Civil doivent donc être impérativement interprétées afin de comprendre leur vieillissement Thermo-Hydro-Mécanique en phase d’exploitation. Le retour d’expérience francais en terme de surveillance des barrages et des ouvrages nucléaires à partir de données d’auscultation récoltées sur plusieurs décennies sera précieux pour relever ce challenge.

Vers un nouveau métier : l’ingénieur en civionique…

Concevoir, Mettre en Oeuvre, Interpréter et Maintenir un système d’auscultation, telles sont les tâches de l’ingénieur-projet en charge de la surveillance d’un parc d’ouvrages. Il doit jongler avec de multiples compétences : Génie Civil, Science des Materiaux, Métrologie, Traitement du signal, Mécanique, Thermique, Electronique, Optique…

L’enjeu de ce nouveau métier est immense ! :

  • Qualifier de nouveaux standards et codes de construction afin d’optimiser les ressources pour construire et réparer
  • Préserver un patrimoine bâti et optimiser la maintenance des infrastructures vieillissantes
  • Maîtriser les risques pour les structures et infrastructures vulnérables

Vincent LamourPrésident – Directeur Général de Cementys

vincentlamour@cementys.com

Cementys présente SmartSleeper à TRA 2014 en collaboration avec SATEBA.

La traverse de chemin de fer intelligente « SmartSleeper » co-développée par SATEBA et Cementys sera présentée à la conférence internationale TRA2014, à travers l’article scientifique « Smart Sleeper – Measurement of bending moments in concrete sleepers laid on ballast tracks », C. Petit, V. Lamour, A. Loaec & V. Lanticq.Lien vers la conférence 

Cementys recrute des techniciens en instrumentation et mesures physiques

Votre Profil : Jeune Diplômé en Mesures Physiques, Electronique, Optique ou Electrotechnique (DUT, BTS, Licence PRO)

Vous avez la passion du challenge, l’ambition d’innover, l’expertise technique et une soif d’apprendre et d’évoluer ? Vous avez toujours rêvé de travailler sur des projets complexes et de grande envergure ? Alors, nous voulons vous rencontrer !!

Lien vers site recrutement

Geotechnical

and Structural Monitoring

Cementys est partenaire du programme de formation « Geotechnical and Structural Monitoring » qui se tiendra à Poppi en Italie du 4 au 6 juin 2014. Nous aurons l’occasion de présenter des solutions par capteurs à fibre optique adaptées à la surveillance géotechnique des infrastructures.

Lien vers le programme de formation

Salon eNova 2014 et Congrès CFO

Cementys présidera la session sur les Capteurs à Fibre Optique du 3e Congrès francophone des applications des fibres optiques.

Réservez votre journée du 17 septembre 2014 pour participer aux présentations sur les applications des capteurs à fibres optiques dans les domaines de l’Industrie (Pétrole&Gaz, Militaire,

Nucléaire, Aéronau-tique) et des Infrastructures (Ferroviaires, Maritimes, Hydrauliques).

lien vers le congrès 

Acquisition dynamique pour les capteurs à corde vibrante

Savez vous que les capteurs à corde vibrante peuvent être interrogés en mode dynamique ?

Grâce à la mesure en mode entretenu (spectrale pour capteur monobobine ou fréquentielle pour les capteurs à double bobines), il est possible d’interroger les capteurs à corde vibrante avec une fréquence d’acquisition de 300Hz. Les applications potentielles sont multiples :

– essais de chargement de ponts et passerelles (test d’épreuve)

– analyse vibratoire de structures élancées (cheminées, tours, pylônes)

– analyse des vibrations induites dans les monuments historiques (travaux)

Plus d’informations

BraggLogger Cementys

L’équipe d’ingénieurs opto-électroniciens de Cementys est heureuse d’annoncer la commercialisation de nouveaux interrogateurs pour capteurs à réseaux de Bragg (série BraggLogger). La gamme d’interrogateurs BraggLogger couvre les mesures statiques (1Hz) et dynamiques (5kHz) sur 1, 2, 4 ou 16 voies avec pour chacune une large bande spectrale 1510-1590 nm pouvant intégrer jusqu’à 20 réseaux de Bragg par voie.

Plus d’information.

Inscrivez-vous à la Formation Instrumentation en avril 2014

Il reste encore quelques places disponibles pour notre 5e session de formation sur l’instrumentation et le suivi de la santé des ouvrages dans leur environnement qui se tiendra du 8 au 10 avril 2014 à Choisy le Roi.

Les Objectifs pédagogiques :

– Saisir les objectifs et les enjeux de la mesure en Génie Civil

– Présenter les différentes technologies de capteurs (fibre optique, électromagné-tique, corde vibrante…)

– Manipuler les principaux types de capteurs en séances de Travaux Pratiques / Démonstrations

– Mettre au point un cahier des charges pour l’instrumentation d’un ouvrage dans son environnement

– Acquérir un savoir-faire « instrumentiste » à partir d’études de cas sur plusieurs familles d’ouvrages instrumentés (barrages, digues, ponts, tunnels, ouvrages nucléaires, stockage GNL…).

Pour Contacter 

Diane-Audrey  :

01 48 52 92 93

Lien vers notre catalogue de formation 

Revue Travaux

– n°903 –

Cementys : La Fibre optique

au coeur de la « civionique »

Dossier Patrimoine & Réhabilitation (janvier-février 2014) – Extrait choisi du reportage de Marc Montagnon :

« Civionique ». Le néologisme n’est pas encore familier mais il pourrait le devenir rapidement dans le domaine du génie civil, pour ce qui concerne les techniques de mesure et d’auscultation d’ouvrages par capteurs à fibre optique. C’est en tout cas l’objectif  de l’équipe de Cementys, une PME française d’une quinzaine de personnes spécialisée dans la surveillance et l’expertise préventive ou a posteriori des ouvrages et des réseaux d’infrastructures nouveaux et vieillissants. Elle base son développement sur cette nouvelle technologie très largement utilisée aux Etats-Unis mais encore naissante en France dans le secteur de la construction.

Lien vers la revue Travaux

Lien vers l’edito de Hélène Abel – Ingérop

 

Partager cet article