Newsletter – Juin 2014

Newsletter – Juin 2014

 

 

Edito

 

Jauge Optique versus Jauge Résistive, de nouvelles perspectives pour une mesure  traditionnelle ?
La jauge résistive : une utilisation répandueLa jauge de déformation résistive est utilisée dans beaucoup de secteurs d’activités depuis des décennies et sa mise en œuvre est connue par un grand nombre de techniciens et d’ingénieurs, formés à son utilisation à l’école ou à l’université.

Elle reste la plus utilisée en extensomètrie (« jauge de contrainte ») et elle équipe un nombre important de capteurs (Pesage, Force, couple, pression,…).

La jauge optique : une technologie mure et avantageuse

Avec plus de vingt ans d’existence dand l’industrie, la technologie de la jauge optique à réseau de Bragg (FBG) a maintenant fait ses preuves. Son utilisation est simple et les outils nécessaires à son exploitation sont aujourd’hui « sur étagère » (soudeuse optique, connecteurs, interrogateurs). Le nombre de personnes compétentes pour manipuler les jauges optiques est en constante évolution.

Cependant, des efforts de formation restent à faire pour diffuser la bonne connaissance de tous les avantages que peuvent apporter les FBG : insensibilité aux champs électromagnétiques, utilisation en zone explosive, longue distance entre capteur et système de mesure (plusieurs kms), possibilité d’installer jusqu’à 20 FBG sur une seule fibre, très grande stabilité à long terme, fort allongement allant jusqu’ à 10 000 µm/m, haute tenue en fatigue supérieure à 100 millions de cycles, capteur sans dérive, capteur passif sans énergie.

 

L’ensemble de ces critères et avantages sont déjà exploités dans les secteurs du médical, de l’aéronautique, du ferroviaire, du pétrole et gaz, de l’hydraulique et des grandes infrastructures.

Deux technologies complémentaires

Dans plusieurs cas d’applications, la jauge optique étend le domaine d’application des jauges résistives :

– mesure en fort champ électromagnétique (voie ferrée, machine tournante, risque de foudre, accélérateur de particules)

– mesure ATEX : réservoirs GNL, plate-forme Offshore, turbo-génératrices

– mesure passive en environnement humide : instrumentation de structures sous-marines, mesures hydro-géologiques, mesure de pression artérielle…

Ces deux technologies sont souvent complémentaires avec chacune des avantages et des inconvénients. Une bonne analyse du besoin et de l’environnement de la mesure permet de définir le meilleur compromis technique et financier pour choisir la technologie la mieux adaptée.

Il faut donc bousculer les vieilles habitudes et repenser l’usage des jauges en pensant aux capteurs à réseaux de Bragg.

Christian Medrano
Business Development Manager Industrieschristianmedrano@cementys.com

 

CementysGlue

Cementys vous présente sa collebi-composant

Cemen-tysGlue développée à base d’un composite silice-méthacrylate. Mélange de poudre et de liquide, la CementysGlue durcit en quelques minutes (4-7 min) selon le dosage.Idéale pour le collage durable de pièces métalliques, en verre et en béton, elle résiste aux alcalins, à l’humidité et aux irradiations et a une large fouchette de

température d’utili-sation [-200 ; 80°C].

AtriumConstruction

N°63 – Printemps 2014, Dossier Structures : « Instrumentation d’observation des pathologies du bâti ancien ». Voir l’article

 

EWSHM & SHM/PHM

Du 8 au 11 juillet, la ville de Nantes accueillera la 7ème édition du colloque européen du contrôle de santé des structures, et la 2ème édition de la conférence européenne « PHM in Action » consacrée au diagnostic et à la gestion de la santé des structures.

Vincent Lanticq – Responsable du pôle Instrumentation et Surveillance des Infrastructures (ISI) Cementys – sera présent à l’évènement et présentera une démonstration d’applications dynamiques et statiques de surveillance d’infrastructures par capteurs à fibre optique.

Lien vers l’évènement

 

3 Formations : Ouvrages en Béton, Fibre Optique, Ouvrages hydrauliques

Optez pour une rentrée formatrice !

Cementys vous propose 3 formations pour la rentrée de septembre 2014 :

– Durabilité et patho-logies des ouvrages en béton, les 8 et 9 septembre

– Les capteurs à fibre optique: technologies et applications, les 16 et 17 septembre

– L’Instrumentation des ouvrages hydrau-liques : technologies, mise en oeuvre, interprétation des données, les 23 et 24 septembre (en partenariat avec l’IRSTEA)

Organisme de formation agréé, Cementys – N°11 75 45237 75

Contact Inscriptions : 

Diane-Audrey

01 48 52 92 93

En savoir plus

 

Instrumentation 100% Fibre Optique

Le Ministère des Transports saoudien a décidé de placer son pont Wadi Leban (pont à haubans de 800m) sous haute surveillance structurale grâce à une instrumentation 100% fibre optique proposée et réalisée par Cementys. L’objectif du projet est d’assurer un suivi… Lire la suite

 

Surveillance du Barrage de Bois Joli

Afin de surveiller le comportement du barrage de Bois Joli, le Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable de la Côte d’Emeraude a fait appel à Cementys pour instrumenter cet ouvrage en piézomètrie et en déplacement. Construit en 1991, ce barrage poids… Lire la suite

 

 

          Notre adresse email :             Suivez-nous sur Twitter : info@cementys.com                 @CementysTweet

Copyright © 2014 Cementys, All rights reserved.

 

 

Partager cet article