Newsletter Cementys 2015 – N°1

Newsletter Cementys 2015 – N°1

Click here to read it in EnglishCementys surveille vos infrastructures
Is this email not displaying correctly?
View it in your browser.

 

 

 

Edito

 

2015, une année d’opportunités en surveillance d’infrastructures vieillissantes

2015 : l’Année Internationale de la Lumière !

L’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a proclamé 2015 comme l’Année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière (AIL2015). Quoi de rêver mieux en 2015 qu’un tel coup de projecteur sur les technologies photoniques et optiques ? Elles en ont bien besoin car, certes les avantages liés à la fibre optique sont bien connus dans l’industrie Telecom, les capteurs à fibre optique tardent hélas à trouver leur usage dans les industries françaises… L’équipe Cementys répondra présente en 2015 pour ré-expliquer les atouts de ces technologies disruptives : absence de bruits électromagnétiques, faible cout des longues chaines de mesure, durabilité dans des environnements extrêmes, stabilité de la mesure à long terme sans calibration et maintenance, faible intrusivité de la mesure….

N’attendez plus et passez en 2015 à la mesure par fibre optique !! retrouvez nous par exemple du 22 au 24 septembre 2015 pour la 4éme édition du Congrès Francophone des Applications des Fibres Optiques.

2015 : vers un rebond économique mondial avec une énergie à bas cout ?

Le secteur de l’Energie fera visiblement encore parler de lui en 2015 : baril de pétrole à moins de 50 dollars, baisse continue des couts des énergies renouvelables, prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires et des infrastructures de l’énergie… Cette énergie à moindre cout permettra de soutenir le rebond de croissance portée par l’Amérique du Nord. Quel sera alors le rôle de la mesure et de l’instrumentation par fibre optique dans ce contexte de baisse des couts de l’énergie ?

  • optimisation des procédés de production de pétrole et gaz non conventionnels pour baisser les OPEX (Fracking, SAGD, Combustion In Situ, Subsea Ultra Profond, Arctique, FLNG),
  • réduction de la maintenance des infrastructures vieillissantes par approche conditionnelle (Structural Health Monitoring and Condition Based Maintenance),
  • prolongation de la durée de vie d’ouvrages dégradés tout en maitrisant les risques de défaillances (instrumentation long terme par capteurs à corde vibrante ou fibre optique, diagnostic pendant le cycle de vie)
De par son savoir-faire, Cementys vous accompagnera dans la réduction de vos couts d’investissement (CAPEX) et de maintenance (OPEX) grâce aux solutions innovantes de monitoring par fibre optique.2015 : une année résolument internationale pour CementysAvec 65% de notre chiffre d’affaires à l’export en 2014, notre équipe a déjà pris ses marques sur les marchés des grandes infrastructures à l’international. 2015 marquera encore une accélération de ce développement sur ces marchés porteurs et diversifiés :
  • Oil&Gas en Amérique du Nord (GNL, pipeline, Subsea, Offshore)
  • Nucléaire et GNL en Russie
  • Grandes Infrastructures en Afrique et Moyen Orient (barrages, lignes ferroviaires, ponts, ports, réseaux d’énergies)
Une nouvelle année au cours de laquelle nous aurons à coeur de vous accompagner dans tous vos projets…Alors n’hésitez pas à nous solliciter et nous challenger !Nous aurons très certainement le plaisir de vous accueillir dans notre nouveau campus situé à Palaiseau.Mais sans plus tarder, je tiens à vous présenter tous mes voeux de bonheur et de succès pour cette nouvelle année.
Vincent LamourDirecteur Technique et Scientifiquevincentlamour@cementys.com

 

Distingué au Technology Fast 50, Fast 500 EMEA

Cementys s’est classée 40ème du classement Deloitte In Extenso Technology Fast 50 qui récompense les entreprises technologiques à forte croissance. Ce classement, réalisé en fonction du taux de croissance du chiffre d’affaires sur les cinq exercices de 2009 à 2013, a également mené Cementys au 229ème rang du classement européen Deloitte 2014 Technology Fast 500 EMEA (Europe, Middle East et Afrique).

Vincent Lamour, Président de Cementys, attribue à l’export (65% du CA) et à l’offre différenciante des capteurs innovants à fibre optique, le taux de croissance du chiffre d’affaires de la société sur les cinq dernières années.

Il déclare : « Toute l’équipe Cementys est très fière de figurer parmi les entreprises innovantes les plus dynamiques de France. Cette distinction nous touche d’autant plus que cette croissance s’est faite de manière organique et sans investisseurs au capital.»

En savoir plus

Matinale Opticsvalley

À la demande d’Opticsvalley, notre Chargée de communication, Diane-Audrey Charmoillaux, est intervenue à la matinale « Les réseaux sociaux, des canaux de communication adaptés aux problématiques BtoB » du mardi 2 décembre pour apporter un retour d’expérience sur l’utilisation des réseaux sociaux au sein d’une PME innovante.

TwitterLinkedinViadeo

 

Inauguration des nouveaux locaux

Début décembre à Palaiseau (Essonne), Cementys inaugurait ses nouveaux locaux lors d’une soirée-cocktail accueillant ses clients et partenaires. Après la visite du campus de 1500 mètres carrés et des laboratoires fraichement rénovés, les invités ont assisté à une présentation de Vincent Lamour : Histoire illustrée de Cementys, Bilan et Développement de notre activité à l’international, Objectifs pour les 5 prochaines années, anecdotes… Importante pour toute l’équipe Cementys, cette soirée était l’occasion de partager un moment chaleureux et convivial et de remercier nos clients et partenaires pour leur confiance et leur fidélité.

Parmi les invités figuraient, entre autres, Monsieur Costi, Maire adjoint de Palaiseau, Monsieur Lambouroud, Directeur de la communication Opticsvalley, ou encore Monsieur Cornillault, Président du Comité des Arts Physiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN).

Rendez-nous visite au 9 rue Léon Blum, 91120 Palaiseau !

Expositions – Stands

Avec un stand « Point de rencontre », Cementys a participé aux expositions :

– CTG « Comité Technologie Groupe » du groupe TOTAL

– Forum PME et Innovation du groupe EDF

Ces rendez-vous de fin 2014 et début 2015 ont permis à nos responsables activités Pétrole et Gaz (Sadek Aloui) et Nucléaire (Louis Elcabache) de présenter nos dernières innovations répondant à des problématiques rencontrées par ces deux grands gestionnaires d’infrastructures de l’énergie.

 

SMART STRUCTURES 2015

Suite à de nombreuses demandes, notre formation professionnelle Smart Structures 2015 sera également dispensée en français du 31 mars au 2 avril 2015. Inscrivez-vous à cette cinquième édition de cette formation professionnelle intitulée « Instrumentation et suivi de la santé des ouvrages dans leur environnement ».

Plus d’informations

SMART STRUCTURES 2015 : Professional training on Structural Health Monitoring and Asset Integrity Monitoring. This session will take place in Paris, on the april 7th, 8th and 9th 2015. Throught our Keynote and case studies, you will learn : What are the monitoring principales at work, How to chose the correct sensing technologies for your application, How to interpret data from a structural integrity point of view, What are the existing industrial applications and feedbacks ?

More informations

Articles PalaiseauMag

et Challenges

PalaiseauMag

Nouvelle entreprise Palaisienne : Cementys, une PME innovante.

Jeune entreprise innovante spécialisée dans la surveillance de grandes infrastructures (pont, barrages, centrales…) grâce à des capteurs à fibre optique mesurant leur vieillissement, Cementys croît chaque année de près de 70%. Cette PME a choisi Palaiseau depuis mi-septembre pour assurer son développement.

Lire la suite

Challenges

« Le classement des 50 entreprises françaises à la plus forte croissance » par Jérôme Lefilliatre

Lire l’article

 

InsideStress : Tunnel RATP

Cementys a été mandaté par la RATP pour réaliser des mesures de contraintes in-situ dans un tunnel d’interstation. Cementys a proposé sa solution InsideStress… Lire la suite

 

Démoulage béton : mesures de comportement

Capremib a fait appel à Cementys pour la surveillance du comportement du béton dans le cadre de la fabrication de colis de stockage… Lire la suite

 

 

          Notre adresse email :             Suivez-nous sur Twitter : info@cementys.com                 @CementysTweetCopyright © 2014 Cementys, All rights reserved.

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *