Newsletter Cementys 2015 – N°3

Newsletter Cementys 2015 – N°3




*|MC:SUBJECT|*




Click here to read it in English

Cementys surveille vos infrastructures

Is this email not displaying correctly?
View it in your browser.



Edito

 

Innover grâce à la mesure ?
De la Serendipidité à l'Open Innovation…
 
La mesure expérimentale a toujours été un outil pour l'innovation.

L'observation fortuite et l'analyse expérimentale des phénomènes ont été beaucoup plus fertiles en innovations que les simulations ou le génie de l'esprit, quoiqu'en suggère notre éducation franco-cartésienne. Le terme anglo-saxon "sérendipidité" résume très bien la démarche heuristique de tirer parti de l' " imprévu observable " que l’on ne recherchait pas initialement : les découvertes du phonographe, de la pénicilline, du téflon, du Post-It, du cellophane, entre autres  (), furent liées au hasard et au concours de circonstances.
Savoir observer et mesurer c'est donc souvent se donner les moyens d'innover… tout en reconnaissant le vieil adage de Pasteur, qui découvrit le vaccin contre le Choléra par hasard en 1879 : « Dans les champs de l’observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés ».

Qu'est ce qui à changé avec l'Open Innovation ?
Faciliter la serendipité, c’est favoriser les rencontres improbables, les échanges entre différents secteurs et l’ouverture vers de nouvelles technologies. L’innovation ouverte (open innovation), et plus particulièrement les collaborations R&D entre les partenaires, fournisseurs, clients, concurrents permettent aux entreprises de décupler leurs possibilités exploratoires et de tirer partie de l’interaction avec de nouvelles expertises et de nouvelles idées. L’innovation ouverte, c’est aussi être conscient de son savoir-faire et de le valoriser dans d’autres domaines comme le propose la methode C-K (Concept – Knowledge) développée par Armand Hatchuel à l’Ecole des Mines de Paris. C’est ainsi que plusieurs grands groupes industriels tel que Airbus déploient des “Fab Lab” ouverts permettant de passer rapidement de la phase de conception à la phase de prototypage puis au déploiement de solutions innovantes. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer et de rapidement qualifier des produits innovants à travers une démarche d’essais et mesures.

Comment les capteurs révolutionnent l'usage des structures ?
Le rêve des structures intelligentes serait-il désormais accessible ? L’innovation nécessite clairement une approche ouverte entre fournisseurs de capteurs innovants, intégrateurs, concepteurs et exploitants.
Que ce soient pour les digues, les voies ferroviaires, les pipelines, les tunnels ou les ponts, il existe aujourd'hui des  solutions qualifiées de monitoring structurel sur le long terme, grâce notamment à l'apport des capteurs fibres optiques. 
Dans d'autres applications, les bénéfices attendus en terme de maintenance conditionnelle et de gestion des risques justifient de tester de nouveaux capteurs à fibre optique permettant d’étendre le domaine de la mesure industrielle (faible intrusivité, immunité EM, résistance aux milieux hostiles). De même, la miniaturisation des capteurs (Fibre optique, MEMS) est un enjeu pour développer les structures industrielles intelligentes (automobile, aéronautique, nucléaire et spatial).  

Participez à nos séminaires collaboratifs "Open Innovation et Mesures" en 2015 : Venez avec vos applications et repartez avec de nouvelles innovations !!!

 

Vincent Lamour
Président-Fondateur de Cementys et Responsable R&D
vincentlamour@cementys.com

Détection acoustique – SensoLux DAS®

Cementys présente son nouveau système de détection de vibrations par fibre optique. Composé d'un interrogateur SensoLogger® Rayleigh et de notre câble SensoLux DAS® (Distributed Acoustic Sensing), le système est intéressant pour des applications de sécurisation des infrastructures : intrusion dans une zone sensible, vol de câbles sur voies ferrées, attaque terroriste de pipeline, etc. La technologie SensoLux DAS® permet également d'étudier le comportement vibratoire : écoute de fuite le long d'une canalisation, optimisation de la production dans les puits de pétrole, caractérisation sismique d'une zone, rupture de tube de générateurs de vapeur, battement résultant de la dilatation thermique des lignes électriques aériennes, etc. Cementys développe, en adéquation avec les besoins spécifiques de chaque secteur, ce système qui permet une mesure acoustique tous les mètres sur plusieurs dizaines de km de fibre optique.

Capteurs à Corde Vibrante

Le 8 juillet 2015, Cementys propose une journée de formation professionnelle spécialisée sur les capteurs à corde vibrante : technologies et applications. Cette formation a pour objectif de maîtriser la technologie des CCV, de connaître les différents types de CCV et leur utilisation, se familiariser avec les chaînes d'acquisition et les méthodes d'interprétation. Au programme : théorie, travaux pratiques et études de cas.
Plus d'informations

Montgolfier 2015 – Arts Physiques

Vincent Lamour, Président fondateur de Cementys, a reçu jeudi 26 mars le Prix Montgolfier 2015 des Arts Physiques. 
Monsieur Cornillault, Président du Comité des Arts Physiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN), a présenté la candidature de Vincent Lamour pour le prix Montgolfier 2015 dans la catégorie Arts Physiques. Les prix Montgolfier sont destinés à attirer l’attention sur des entrepreneurs et des inventeurs du monde économique, industriel et commercial, qui sont des valeurs montantes et méritent, dans l’intérêt de la France d’être plus largement connus. Monsieur Mousson, Président de la Société d’Encouragement, a remis les médailles Montgolfier 2015 dans l'auditorium, où, en mars 1895, les frères Lumière ont réalisé la première projection de leur invention : le cinéma.

En savoir Plus

Ingénieurs Commerciaux

Nous recherchons deux ingénieurs d'affaires motivés et dynamiques issus des domaines du Génie Civil et de la Construction, curieux envers les nouvelles technologies (fibre optique, traitement du signal). "Il ne s'agit pas de vendre des produits mais de proposer des solutions complètes d'instrumentation et de diagnostic. D'où l'importance d'avoir un bagage scientifique et technique, et une première expérience dans la vente de services"
www.job-hightech.fr
Nos Offres
 

Offshore Technology Conference 2015

Cementys exposera au salon OTC 2015, du 4 au 7 mai à Houston, Texas, USA. Rendez-nous visite sur notre stand 4049F sur le Pavillon du GEP-AFTP. L'Offshore Technology Conference (OTC) réunit les professionnels de l'énergie pour échanger et faire progresser la connaissance scientifique et technique autour des ressources extracôtières et des questions environnementales.
OTC est l'occasion idéale pour vous présenter nos dernières innovations et applications dans le domaine de l'Oil&Gas. 
Vincent Lamour (Président Cementys), Victor de la Servette (Ingénieur d'Etudes fibre optique) et Diane-Audrey Charmoillaux (Chargée de communication) seront heureux de vous accueillir, répondre à vos questions et vous présenter maquette, capteurs, et démonstrations.
Salon OTC

Article du Moniteur

Le Moniteur
Architecture & Technique : Expérimentation

Des raidisseurs en béton fibré scrutés à la loupe. Le comportement de six raidisseurs de renforcement d'un tunnel est observé (…) "Des extensomètres à corde vibrante, capables de capter des microdéformations, sont noyés dans le béton et disposés en trois points précis sur toute la hauteur des raidisseurs, de part et d'autre du tunnel" explique Christian Medrano, responsable des activités industries et infrastructures de Cementys.
Lire la suite
 

Instrumentation de raidisseurs dans un tunnel ferroviaire

Lors de travaux d'élargissement du tunnel de Rolleboise, la SNCF a mis en place des raidisseurs classiques et expérimentaux. Afin de voir leur comportement… Lire la suite

Contrôle d'étanchéité par Géoradar multi-fréquence

En février dernier, suite à la demande du groupe "Galeries Lafayette", Cementys a réalisé une campagne de diagnostic d'étanchéité sur le toit des Galeries Lafayette… Lire la suite

          Notre adresse email :             Suivez-nous sur Twitter : 
info@cementys.com                 @CementysTweet

Copyright © 2014 Cementys, All rights reserved.



Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *