Newsletter – Avril 2014

Newsletter – Avril 2014

 

Edito

 

La gestion des ouvrages vieillissants :

le défi d’aujourd’hui

Nouvelles infrastructures ou parcs d’ouvrages vieillissantsLa France fait partie des pays possédant un réseau d’infrastructures dense (routier, ferroviaire, voies navigables, maritime) soutenant un trafic élevé. Même si ces dernières années quelques grands projets ont vu le jours (viaduc de Millau, Pont de Térénez) ou sont en cours d’études (canal Seine Nord) la grande majorité des ouvrages date de plusieurs décennies. La problématique actuelle des maitres d’ouvrages n’est plus de densifier leurs infrastructures mais de maintenir les ouvrages actuels afin de garantir leur fonctionnement sur des périodes de plus en plus longues. La gestion de la maintenance et la priorisation des opérations lourdes de réparation sont donc une priorité pour l’optimisation des coûts d’entretien et le maintien en conditions opérationnelles des ouvrages.La gestion de la maintenance intégrée dès la conceptionMême si depuis une décennie, la conception des ouvrages est fondée sur une approche performentielle (durée de vie définie lors de la conception de l’ouvrage), la problématique de gestion de la maintenance doit aussi être pensée dès les premières phases de conception : Comment anticiper les dégradations lentes des matériaux ? Quelles dispositions constructives prévoir pour faciliter la maintenance et l’inspection ? Quels sont les indicateurs de vieillissement ? de défaillance ? comment les mesurer in-situ et sur de longues périodes ?GVAO : la GMAO appliquée aux ouvrages du Génie CivilLa GVAO ou Gestion du Vieillissement Assisté par Ordinateur est une solution innovante permettant un suivi des ouvrages de Génie Civil sur du long terme à l’image de la GMAO couramment appliquée aux domaines industrielles (surveillance de machines tournantes, parcs d’appareils électriques, surveillance de servers et parc informatiques). La GVAO regroupe ainsi des données issues de souces différentes dans une base de données intelligente :
  • Documents d’exécution, archives
  • Données de diagnostic, d’inspection, étude de criticité
  • Reportages photographiques
  • Données d’instrumentation et essais
La GVAO est donc un outil permettant la maîtrise des risques pour les structures et les infrastructures vulnérables. Appliquées à un parc d’ouvrages, c’est un outil indispensable pour la priorisation des interventions de maintenance sur le long terme.
Grégory LebonResponsable du Pôle IOV – Ingénierie des Ouvrages Vieillissants
gregorylebon@cementys.com

 

Salon OTC : Offshore Techno-logy Conference

Cementys sera présent sur le salon OTC à Houston, du 5 au 8 mai, en partenariat avec Vinci Technologies. Participer au salon mondial de l’industrie énergétique sera pour nous l’occasion de présenter nos solutions de surveillance de plateformes offshore, pipelines et autres infrastructures et réseaux d’énergie :

– Surveillance par Fibre Optique des systèmes de conduites et structures Offshore

– Surveillance continue des forages

– Détection de fuites et d’intrusions sur les pipelines onshore

– Surveillance de la fatigue des structures flottantes offshores

– Suivi des températures des réservoirs et réseaux GNL

Lien vers OTC2014

Cementys recrute des techniciens en instrumentation et mesures physiques

Votre Profil : Jeune Diplômé en Mesures Physiques, Electronique, Optique ou Electrotechnique (DUT, BTS, Licence PRO)

Vous avez la passion du challenge, l’ambition d’innover, l’expertise technique et une soif d’apprendre et d’évoluer ? Vous avez toujours rêvé de travailler sur des projets complexes et de grande envergure ? Alors, nous voulons vous rencontrer !!

Lien vers site recrutement

 

Mesure de contrainte in situ InsideStress

Le suivi, la réhabilitation et le confortement d’ouvrage demande non seulement une connaissance approfondie des matériaux constituant l’ouvrage mais aussi une mesure précise des charges réelles appliquées à l’ouvrage. Cementys a développé une mesure de contrainte in situ (InsideStress) faible intrusive. Le traitement issu des mesures lors du carottage fournit les valeurs et les directions des contraintes principales. Le maître d’ouvrage possède ainsi une donnée capitale pour la réalisation de son projet.

Plus d’informations

NOUVEAU PRODUIT

VibraLogger Cementys

Nos ingénieurs d’étude Génie Civil et nos ingénieurs électroni-ciens se sont associés afin de développer une centrale d’acquisition dynamique VibraLogger pour la surveillance des paramètres dynamiques des structures vieillisantes sur le très long terme (supérieur à 10 ans). La centrale VibraLogger permet l’enregistrement de signaux dynamiques issus d’accéléromètres et d’inclinomètres jusqu’à 100 Hz.

Le processeur intégré dans la centrale permet un traitement instantané des mesures pour extraire les grandeurs d’intérêt (fréquence et amortissement). Facilement déployable, VibraLogger assure un suivi continu des structures élancées.

Plus d’information.

 

Inscrivez-vous à la Formation CFO « Capteurs à Fibre Optique » en juin prochain.

Notre prochaine session de formation sera consacrée aux Capteurs à Fibre Optique pour la surveillance des Infrastructures et réseaux d’Energie.

Elle se tiendra les 3 et 4 juin 2014 à Palaiseau.

Les Objectifs pédagogiques :

– Connaître les CFO

– Concevoir un cahier des charges d’instrumentation CFO

– Définir une chaîne d’acquisition optique durable en fonction d’un environnement agressif

– Acquérir un savoir-faire « instrumentiste » lors de manipulations pratiques des CFO et de leurs chaînes d’acquisition associées.

Contact Inscriptions :

Diane-Audrey

01 48 52 92 93

Lien vers notre catalogue de formation 

 

 

Partager cet article