Newsletter Novembre 2016

entete-nouvelle-newsletter

Société d’ingénierie spécialisée dans l’instrumentation, la surveillance et l’optimisation de la maintenance des infrastructures, Cementys est également un organisme de formation agréé.

Formation : Auscultation et surveillance des
ouvrages hydrauliques

31 janvier – 1er  février 2017 – 1450€ HT – 8 places restantes – Programme détaillé

noretdamswiss-bd

En partenariat avec l’IRSTEA, cette formation a pour objectifs pédagogiques de : 

Identifier les risques liés à la vulnérabilité des barrages, digues et ouvrages portuaires ; définir un cahier des charges ; mettre en oeuvre une stratégie de surveillance et/ou d’auscultation ; etc.

31 janvier 2017 : Stratégies de surveillances & Technologies
1er février 2017 : Mise en Oeuvre & Démonstrations

Prix

evolen-award

Prix du Développement International 2016, EVOLEN  – 19 octobre 2016 (Paris)

Cementys a reçu le Prix du Développement International 2016 (Prix décerné par le groupement des entreprises françaises du pétrole et gaz EVOLEN, et sponsorisé par TECHNIP) au cours des JA2016. Monsieur Alain Marion, Vice Président de Forsys Subsea, a remis le prix à Vincent Lamour, Président de Cementys, Noralid Azocar et Victor de la Servette, Responsables d’Activités Pétrole et Gaz de Cementys.

Cementys exporte son savoir-faire et ses capteurs dans le monde entier et a maintenant une filiale aux Etats-Unis à Houston. Depuis 2012, son chiffre d’affaires à l’export est passé de 0% par rapport à son chiffre d’affaires global à 62% en 2015.

 

Prix du colloque international PHAROS – 26 octobre 2016 (Bordeaux)

Lors du colloque international PHAROS (Photonics, Aeronautics and Space), Cementys a présenté conjointement avec SAFRAN Composites son projet d’installation de fibres optiques et de capteurs sur les appareils pour contrôler les points de rupture entre les structures métalliques composites. À la suite de sa présentation Jean-Baptiste Paris, Ingénieur Principal Cementys, a été récompensé et a reçu le Prix PHAROS 2016.

 

Produit

extensolux-subc

ExtensoLux® SubC – Extensomètre à fibre optique subsea.

Cementys développe et qualifie une gamme d’extensomètres robustes et fiables pour le monitoring de fatigue des risers. Ces capteurs utilisent des jauges de contrainte optiques (Fiber Bragg Gratings) reconnues pour leur fiabilité et leur durabilité ainsi que l’Inconel, matériau hautement résistant à la corrosion, pour une durée de vie de 20 ans.

L’ExtensoLux® SubC sera qualifié jusqu’à une profondeur de 2500 m. afin d’être mis en place en toute position des structures sous-marines (Topside ou TDZ des risers, jumpers, etc.).

 

Projet

cnea-project

La CNEA fait confiance à l’expertise et au savoir faire de Cementys

En prévision des enjeux énergétiques futurs, l’Argentine affirme sa volonté de faire croître sa filière d’énergie atomique. Elle a confié à la CNEA (Comisión Nacional de Energía Atómica) le développement d’un nouveau type de réacteur nucléaire, de faible à moyenne capacité électrique… Lire la suite