Newsletter 2016 – N°2

Newsletter 2016 – N°2

Surveille vos infrastructures
View it in your browser.
Edito
Les Jauges Optiques,
des avantages décisifs pour des applications spécifiques

La jauge optique : une technologie adaptée pour les applications complexes 
Avec déjà plus de vingt ans d’existence dans l’industrie, la technologie de la jauge de déformation à fibre optique à réseau de Bragg (FBG) est  maintenant reconnue. Son utilisation est simple et les outils nécessaires à son exploitation sont aujourd’hui disponibles « sur étagère » (soudeuses optiques, connecteurs, interrogateurs). De plus, le nombre de personnes compétentes sachant manipuler les jauges optiques est considérable et en constante augmentation.
Les avantages apportés par les FBG sont multiples, mais paradoxalement, peu connus. Des efforts continus restent à faire pour informer les exploitants de ses nombreux avantages :
– Insensibilité totale aux champs électromagnétiques,
– Utilisation très facile en zone explosive,
– Longue distance entre capteur et système de mesure (plusieurs kms),
– Possibilité d’installer en série jusqu’à 20 FBG sur une seule fibre,
– Très grande stabilité à long terme,
– Fort allongement allant jusqu’ à 10 000 µm/m,
– Haute tenue en fatigue supérieure à 100 millions de cycles,
– Insensibilité à l’humidité

L’ensemble de ces critères et avantages est exploité à travers l’utilisation de capteurs FBG (passifs, sans dérive et sans énergie) dans les secteurs du médical, de l’aéronautique, du ferroviaire, du pétrole et gaz, de l’hydraulique et des grandes infrastructures.

La jauge optique : la solution adéquate
Dans plusieurs cas d’applications, la jauge optique étend son domaine d’utilisation pour les :
– Mesures en fort champ électromagnétique (voie ferrée, machine tournante, risque de foudre, accélérateur de particules)
– Mesures ATEX (réservoirs GNL, plate-forme Offshore, turbo-génératrices)
– Mesures passives en environnement humide (instrumentation de structures sous-marines)
– Mesures hydro-géologiques
– Mesures de pression artérielle, etc.

Avec ses nombreux avantages, la jauge optique est maintenant considérée comme une solution alternative et complémentaire à la jauge résistive. Une bonne analyse du besoin et de l’environnement de la mesure permet de trouver le meilleur compromis technique et financier pour définir son choix entre la jauge optique et la jauge résistive.

Il faut donc bousculer les vieilles habitudes et repenser l’usage des jauges en considérant les solutions de mesure à base de capteurs à réseaux de Bragg.

Christian Medrano
Business Development Manager
christianmedrano@cementys.com

Un câble optique innovant pour de nouvelles possibilités de mesures :
SensoLuxCryo©

Cementys est fier de vous présenter son nouveau câble à fibre optique, conçu spécialement pour des mesures en environnement cryogénique. Le SensoLuxCryo© est parfaitement adapté pour des mesures locales ou distribuées dans des environnements extrêmes comme les réservoirs GNL, les pipelines cryogéniques ou les méthaniers.
Le SensoLuxCryo©, au diamètre externe de 2.4 mm, peut contenir jusqu’à 4 fibres en mode « loose tube ». Ces fibres peuvent être, soit « Single Mode » pour des mesures par réseaux de Bragg ou de vibrations, soit « Multi Mode » pour faire de la mesure distribuée de température (DTS) permettant de faire de la détection de fuite et des cartographies thermiques.
Ce câble a été testé et qualifié, et est maintenant installé sur plusieurs projets en Inde, en France, en Pologne et aux Etats-Unis.

OTC 2016 Stand 4049E

L’Offshore Technology Conference (OTC) est le salon de l’Offshore le plus important au monde.
Il réunit les professionnels de l’énergie pour échanger et faire progresser la connaissance scientifique et technique autour des ressources extracôtières et des questions environnementales.
Cementys y exposera du 2 au 5 mai à Houston, Texas, USA.
Rendez-nous visite sur notre stand 4049E sur le Pavillon du GEP-AFTP. OTC est l’occasion idéale pour vous présenter nos dernières innovations et applications dans le domaine de l’Oil&Gas. Venez assister à nos demos d’extensomètrie par Réseaux de Bragg (StrainLux et BraggLogger©) et de détection de fuite sur pipeline (SensoLoggerT©)
En savoir plus

Article Sur Cementys dans le magazine « Pétrole et Gaz Informations »

Enquête : Mesure et Instrumentation
N°1840 – Janvier/Février 2016 – par Alexane Roupioz :
« Cementys : la rencontre du génie civil et de la mesure. »
Face au besoin de prolonger la durée de vie des ouvrages pétroliers vieillissants, la jeune entreprise française développe des capteurs innovants pour exploiter mieux et plus longtemps les infrastructures. En août 2015, la jeune société française Cementys a posé ses valises dans l' »Energy Corridor », région de Houston qui rassemble toutes les plus grandes entreprises de l’industrie pétrolière. Pour Cementys, spécialisé dans l’instrumentation, la surveillance et l’optimisation de la maintenance des infrastructures vieillissantes, cette antenne outre atlantique doit permettre de gérer l’activité de l’entreprise en Amérique, et de répondre aux demandes toujours plus nombreuses des clients, notamment dans le secteur… Lire la suite

Nouveau contrat en INDE pour Cementys

L’équipe Cementys est fière d’avoir été retenue pour le contrat de monitoring de deux pipelines d’ethane liquide en cours de construction par Reliance Industries Limited (RIL) à Dahej en Inde. Afin de surveiller la température des 16kms des deux pipelines dans les phases de commissioning et d’opérations, Cementys propose sa solution de cable optique cryogénique SensoLuxCryo© et son interrogateur industriel SensoLoggerT©interfaçable avec la plupart des SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) du marché. Grâce à la technologie DTS Cementys, la mesure de température distribuée est directement intégrée dans les processus industriels de l’usine pétrochimique (cool-down monitoring et leak detection).

Analyse et diagnostic vibratoire

Cementys complète et renforce son pôle diagnostic grâce à l’équipement VIBRA de chez Profound. Il permet :
– Le contrôle vibratoire lié aux passages de véhicules (train, tramway, camion, etc.),
– Le suivi des effets de phénomènes naturels ou provoqués sur les structures,
– L’analyse modale ou mesure de résonance sur supports de machines ou structures,
– La maîtrise du minage sur les sites d’exploitation (carrières, mines, chantiers de battages, etc.) et le suivi des nuisances aux sens des normes en vigueur (Arrêté du 22 septembre 1994). Ces essais permettent en outre de déterminer la loi de propagation du site (Loi de Chapot),
– De déterminer les impacts vibratoires sur les structures et sur les personnes selon la circulaire du 23 juillet 1986 relative aux vibrations mécaniques émises dans l’environnement,
– La surveillance et le diagnostic des défauts sur machines tournantes et leur bâti,
– Le monitorage et le diagnostic vibratoires sur structures singulières (éoliennes, mâts, cheminées, etc.).

CAREM25 : Cementys
surveille un réacteur nucléaire expérimental en Argentine

Cementys a été retenu pour le contrat d’instrumentation du réacteur expérimental argentin CAREM25, conçu et construit par le CNEA (Comisión Nacional de Energía Atómica). Le CNEA a décidé de nous confier la fourniture et l’installation de l’instrumentation de l’enceinte de confinement du réacteur nucléaire expérimental CAREM 25 (prototype SMR de 25MW). La construction de ce réacteur a déjà commencé et devra se terminer, selon les prévisions, à l’horizon 2020. Cementys continue son expansion sur le marché de la surveillance des réacteurs nucléaires en béton (VVER1200 russes, EPR1650 français, APR1400 coréens).

Détection de vides sous quais maritimes par mesures radar

La méthode radar utilise la propagation et la réflexion d’ondes électromagnétiques de différentes fréquences. Une antenne éméttrice envoie dans le sol ou la structure des impulsions… Lire la suite

Détection de fuite sur pipeline

Plusieurs technologies de surveillance ont été développées pour détecter les fuites le plus tôt possible (ultrasons, calculs de débit, smart pigs, etc.). La fibre optique a récemment apporté une révolution dans ce secteur… Lire la suite

Contactez-nous : info@cementys.com     
www.cementys.com

Suivez nous sur :
Linkedin  

Copyright © 2016 Cementys, All rights reserved.
unsubscribe from this list | update subscription preferences

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *