Démonstrateur : mesures de déplacements d’un pipeline

Démonstrateur : mesures de déplacements d’un pipeline

Mesures réparties de déformation et de température par fibre optique : Application à la mesure de déplacements d’un pipeline.

 

Cementys est fier de vous présenter son démonstrateur de mesure de déplacements d’un pipeline en flexion. Pour cela, Cementys propose l’utilisation d’au moins 1 fibre optique disposée en hélice ou de 3 fibres optiques disposées longitudinalement à 120° autour du pipeline. Deux tronçons de pipeline de 13 m en acier ont ainsi été instrumentés.

Les systèmes d’interrogation par effet Brillouin (sensible à la déformation et à la température) et par effet Raman (sensible uniquement à la température) permettent de mesurer tous les 50 cm les variations de déformations liées aux contraintes exercées sur le pipeline mais aussi la température absolue de celle-ci.

Les résultats obtenus permettent de mesurer expérimentalement l’amplitude et la direction de la flexion. Etant donné la portée importante de ces systèmes grâce à la technologie par fibre optique, il est possible d’atteindre des zones très éloignées (jusqu’à 60km).

Le câble SensoluxTM®, contenant 4 fibres optiques (2 monomodes et 2 multimodes) est particulièrement bien adapté à ces mesures. Collé avec une résine Epoxy, tous les efforts mécaniques ou les variations de température subis par la structure sont intégralement retransmis aux fibres optiques et sont ainsi détectés par les interrogateurs.

A terme cette instrumentation nous donne des renseignements sur la pression interne et externe du tube, ainsi que les contraintes appliquées tout le long du tube en quasi-temps réel.

 

Partager cet article