Instrumentation d'un Pont Avion

Instrumentation d'un Pont Avion

Capture d’écran 2015-10-20 à 10.54.36

Instrumentation d’un Pont-Avion

 

Cementys a été mandaté par un aéroport français pour la surveillance de deux galeries situées en dessous d’un pont-avion sur lequel circuleront les avions aux destinations internationales.

Le pont-avion est un ouvrage de type pont-dalle en béton précontraint qui doit être capable de résister à des charges de train d’atterrissage de 600 tonnes. La surveillance de Cementys a pour but d’appréhender le comportement de la structure sous les effets mécaniques (fluage des câble, sollicitation en cycle décollage +  atterrissage des avions) et thermique (gradient thermique important).

Cementys a installé ses capteurs de déformation à corde vibrante MicroVib® à des points stratégiques du parement du béton. Toute déformation de la structure est ainsi mesurée. Les données de mesure sont envoyées via Modem GSM vers notre serveur sécurisé, étudiées, puis retranscrites sur l’interface de visualisation client THMInsight®.

L’instrumentation mise en place apporte donc des mesures en temps et réel, durables et précises (résolution 05μ/m, corrélation thermique avec une technologie à corde vibrante). Simple à mettre en œuvre, elle est parfaitement adaptée aux conditions de pose du client et à ses besoins (pose postérieur). De plus, le système de surveillance permet au client d’enclencher des travaux de renforcement en cas de réception d’alertes emails et SMS.

MicroVib M153-photo1Données Instrumentation 

 

 

Partager cet article