Démoulage béton : mesures du comportement

Démoulage béton : mesures du comportement

Assistance au process industriel pour la fabrication
de colis de stockage de déchets nucléaires

Capremib-démoulagebéton-Cementys

Dans le cadre de la fabrication de colis de stockage de déchets nucléaires, Capremib a fait appel à Cementys pour la surveillance du comportement du béton.
Réalisant des colis de stockage en béton armé Capremib souhaite connaître le comportement du béton depuis l’étape de démoulage à celle du dénoyautage du colis. Ainsi, il s’assure que les contraintes de retrait empêché du béton autour du noyau n’empêchent pas les actions de dénoyautage.

 

Capremib-démoulagebéton-CementysCementys a installé un capteur à corde vibrante MicroVib M153 (déformation et température) dans une position stratégique à proximité du noyau métallique dans le colis, couplé à un autre MicroVib M153 placé dans une éprouvette instrumentée « ConcreteHeart » : caisson adiabatique pour reproduire les échanges quasi-adiabatiques dans les éléments en béton massif.

Cette instrumentation permet d’évaluer les contraintes de retrait empêché dans le béton appliqué sur le noyau. Une centrale d’acquisition THM-Logger avec modem 3G+GSM intégré permet une récupération des données à distance et une visualisation en temps réel sur le site http://monitoring.cementys.com. Le système de dénoyautage automatique est piloté par THM-Logger avec des seuils de contraintes définis par les ingénieurs Cementys.

 

L’instrumentation mise en place apporte des mesures précises en temps réel et permet de :
– Éviter des endommagements (fissures et micro-fissures) sur le béton de peau au moment du dénoyautage en gardant l’état initial de surface des noyaux cylindriques (éviter les forces de serrage importantes).
– Avoir un suivi maturométrique du béton (évolution des températures et retraits endogènes sur éprouvette dans le caisson ConcreteHeart).
De plus, la technologie utilisée est innovante et économique.

Capremib-mesure béton - Cementys -2Capremib-mesure béton - Cementys -3

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *