Contrôle d’humidité dans les gaines de précontrainte

Contrôle d’humidité dans les gaines de précontrainte

Suivi thermo-hygrométrique de la déshumidification
des tirants d’ancrages précontraints

EPR Flammanville

Le réacteur EPR Flamanville 3 est le premier réacteur de Génération III en construction du parc nucléaire français. L’objectif de la première production commercialisable est fixé à 2016.

Depuis mi-2014, Cementys est chargé d’accompagner l’injection des gaines de câbles permettant la mise en compression du béton de l’enceinte de confinement du futur réacteur. Près de 270 câbles d’acier, répartis en tirants à l’intérieur de cette paroi interne du bâtiment, sont tendus de manière à y exercer une force qui dépasse 1 000 tonnes par mètre. Cette précontrainte sert à renforcer la structure du mur.

Avant d’entreprendre l’injection à l’aide d’un coulis de ciment, un suivi thermo-hygrométrique est réalisé par Cementys. Cette action a pour but de prévenir une éventuelle corrosion des câbles et de déterminer le moment opportun de l’injection. Cementys a choisi d’équiper les gaines de tirants de sondes HydraCap®. Ces sondes permettent de mesurer la température et l’humidité relative avec une grande précision. En effet, la technologie employée est dotée d’une grande sensibilité et détecte des variations au centième.

L’ensemble de ces capteurs est relié à notre centrale d’acquisition THM-Logger qui collecte régulièrement les données et permet de les consulter à distance avec une visualisation des mesures en temps réel.

Les avantages de ce type d’installation sont multiples notamment, la mise en place de seuils d’alarmes permettant d’augmenter la réactivité des équipes de terrains en vue de maintenir un niveau de température et d’humidité acceptable. Ceci contribue à une augmentation de la durée de vie de l’ouvrage et donc par conséquent, de la sécurité sur le long terme.

EPR Flammanville Graphique

HydraCap

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *