Contrôle d’étanchéité par GéoRadar multi-fréquence

Contrôle d’étanchéité par GéoRadar multi-fréquence

Le toit des Galeries Lafayette a été ausculté par Cementys

Toit LafayetteToit Lafayette-2

En février 2014, suite à la demande du groupe « Galeries Lafayette », Cementys a réalisé une campagne de diagnostic d’étanchéité de la terrasse (pelouse synthétique) située au 8è étage du magasin par des analyses de réflexion d’ondes électromagnétiques – technique d’auscultation par géoradar.

Un radar permet d’émettre une impulsion électromagnétique qui va se propager en s’atténuant plus ou moins dans le milieu ausculté. Les interfaces présentant un contraste de propriétés électromagnétiques réfléchissent une partie de l’énergie émise par la source. Ces réflexions sont enregistrées par le récepteur pendant un intervalle de temps prédéfini par l’opérateur et constituent un radargramme montrant l’amplitude du signal reçu en fonction du temps. La teneur en eau influence la permittivité effective du béton.

Une augmentation de la teneur en eau du béton conduit donc à un accroissement de son aptitude à la polarisation électrique, et par conséquent, à une augmentation de la constante diélectrique. De plus, la variabilité de la réflectivité électromagnétique de l’interface « étanchéité – béton », est liée à la présence d’eau.

Ainsi, Cementys a pu réaliser une cartographie de l’étanchéité et le diagnostic du toit des Galeries Lafayette.

Etanchéité GéoRadar

Exemple d’une cartographie  de l’amplitude des signaux radar présentant des problèmes d’étanchéité
(analyses réalisées sur interface béton-couche d’étanchéité)

Cartographie GéoRadar

Cartographie de l’amplitude des signaux radar ne présentant aucune stagnation d’eau (analyses réalisées sur interface béton-couche d’étanchéité)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *