Newsletter – Mars 2018

Newsletter – Mars 2018

Smart Underground Networks and Biomimetics : How sensors help to build and operate tunnels…

The term « smart structures » is commonly used for structures which have the ability to adapt to environmental conditions and increase its operation efficiency and safety. Combining « smart structures » with the « sophistication » achieved in measurement science, sensors, and information technology, underground structures are now able to sense their environment and self-diagnose their condition. Let’s talk about your underground project and our ability to help you to « sense » your asset.
Learn more… 

Nouveaux projets

Ariane Group : « Mission to success » 

Cementys développe des capteurs permettant de réduire la masse de câble des lanceurs et de s’affranchir des bruits de mesure liés aux perturbations électromagnétiques créées par les câbles de puissance. Dans ce cadre, Cementys développe des capteurs et un interrogateur qualifiés pour le spatial. Cementys est un fournisseur d’ArianeGroup.

Surveillance d’infrastructures maritimes

Cementys poursuit sa collaboration avec le Service d’Infrastructures de la Défense (SID) à travers un nouveau contrat cadre pour la surveillance d’une infrastructure maritime importante de l’Arsenal de Brest sur la période 2018 – 2025. Ce projet va permettre de maintenir en conditions opérationnelles cette infrastructure militaire critique tout en maîtrisant les risques liés à son vieillissement.

Ministère des Transport (Arabie Saoudite)

Depuis 2013, Cementys a installé des capteurs et systèmes d’acquisition de données sur deux ponts importants à Riyadh, Arabie Saoudite.

Vincent Lamour et Jean-Baptiste Paris ont rencontré M. Saud Thunayan, le partenaire de Cementys, et visité le Ministère des Transports Saoudiens en décembre 2017 afin de poursuivre sa collaboration sur l’instrumentation des ponts et l’interprétation des données.

En savoir plus

Produits / Logiciels

THMInsight

Grâce aux nouvelles technologies de communication sans fil, la visualisation et l’accès aux données via Internet permettent de suivre en temps réel l’évolution de structures instrumentées lors de phases critiques telles que des travaux à proximité ou même le creusement d’un tunnel.

Cementys utilise et améliore depuis plusieurs années son outil de supervision THMinsight pour afficher, via une page internet sécurisée, des indicateurs permettant de contrôler, surveiller et alerter tous les événements susceptibles d’endommager une structure.

En savoir plus

Conférences

Colloque – « Le Grand Pari(s) des Géomètres »

Ce colloque se tiendra à Paris le 23 mars 2018.  Cementys aura le plaisir de partager son expérience et ses connaissances sur le sujet suivant : « L’auscultation topographique, géotechnique et structurelle dans le cadre des chantiers du Grand Paris. »

En savoir plus

Recherches et développement

Partenariat avec l’ESGT 

Cementys et son partenaire scientifique, l’École Supérieure des Géomètres Topographes (ESGT) viennent de lancer une thèse CIFRE sur le sujet : « Exploitation combinée des techniques GNSS et PsInsar pour la surveillance d’ouvrages d’art ». Cementys est heureux d’annoncer le recrutement d’Abdeljalil Nahli comme Ingénieur Doctorant à compter du 05 mars 2018 pour réaliser cette thèse.

Notre équipe
Bienvenue à bord ! 
L’équipe Cementys est heureuse d’accueillir ce mois :
  • Saïd Kahlat en tant qu’Ingénieur d’études Topographie,
  • Marine Bouget en tant que stagiaire Ingénieur Instrumentation,
  • Aymen Gargouri en tant qu’Ingénieur d’études Géotechnique,
  • Etienne François-Bachelier en tant que stagiaire Ingénieur Génie Civil,
  • Abdeljalil Nahli en tant que Doctorant,
  • Rachid Blout en tant qu’Assistant Forage.
Team Building
L’équipe Cementys s’est rendue à La Norma pour son weekend d’équipe bi-annuel. Ces événements sont l’occasion de renforcer la cohésion d’équipe et de brainstormer ensemble sur les perspectives d’innovation et d’amélioration de Cementys !
Nos prochaines formations
Découvrez nos prochaines formations !
  • Auscultation et surveillance des tunnels et travaux souterrains (9 & 10 octobre 2018, Paris)
  • Auscultation et surveillance des ouvrages hydrauliques (22 & 23 Janvier 2019, Paris)
  • Instrumentation et suivi de la santé des ouvrages dans leur environnement (2,3&4 Avril 2019, Paris)
CEMENTYS
Palaiseau Campus
9 rue Léon Blum
91120 Palaiseau – FRANCE
Chargée de communication et Responsable des Formations professionnelles
Susie Muckensturm
Tel. : +33 1 69 93 14 83

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *