Le Grand Pari(s) des Géomètres

Programme_Grand Pari(s) des Géomètres

Le Grand Pari(s) des Géomètres

Ce colloque, organisé par le CNAM – ESGT, s’articulera autour du thème « Le Grand Pari(s) des Géomètres : Enjeux et grands chantiers ».

La matinée sera dédiée au thème : Fonction – Aménagement – Urbanisme et animée par différents experts du secteur.

Cette matinée sera suivie par une table ronde et l’après-midi sera ensuite consacrée à la géomatique / géotechnique.

Maxime Tatin, Docteur de l’Université de Grenoble et Ingénieur Principal chez Cementys, aura alors le plaisir d’intervenir sur le sujet : « L’auscultation topographique, géotechnique et structurelle dans le cadre des chantiers du Grand Paris »

Résumé de l’intervention :

L’auscultation est omniprésente dans le cadre des chantiers du Grand Paris. Son objectif est de mesurer et surveiller les mouvements en surface (tassements, soulèvements, etc.) induits par les travaux souterrains (creusement de tunnels et excavations pour les ouvrages annexes). Cette surveillance est essentielle pour s’assurer en temps réel de la stabilité des ouvrages en surface (bâtiments, voies ferrés, ouvrages routiers, ouvrages d’art, etc.) tout au long des phases de travaux. Les techniques de surveillance mises en œuvre regroupent à la fois des méthodes d’auscultation topographiques (stations totales automatisées, nivellement), et des outils d’auscultation géotechnique et structurel traditionnels (inclinomètres, fissuromètres, extensomètres, etc.). Les données acquises sont ensuite traitées en temps réel pour permettre d’alerter en cas de mouvements anormaux détectés.

Découvrez dès à présent la liste des intervenants et le programme détaillé du colloque !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *