Instrumentation de canalisations : suivi des déplacements et des contraintes

Instrumentation de canalisations : suivi des déplacements et des contraintes

La mesure distribuée de déformation par fibres optiques est une technologie récente capable de mesurer les déformations d’une canalisation (on-shore ou off-shore) de plusieurs dizaines de kilomètres.

Afin de calculer le déplacement d’une portion spécifique de cette canalisation ou les contraintes normales s’appliquant n’importe où sur sa surface, l’agencement des câbles  à fibre optique doit être à trois dimensions.

formulefiber-sensor-cable-disposition
normal-stress-for-pipeline

Deux configurations des câbles sont possibles. L’une est composée de trois câbles à fibres optiques collés longitudinalement à la canalisation et l’autre est une disposition en hélice. La seconde configuration nécessite des équipements et les installations de production plus complexes mais une seule fibre optique est suffisante pour obtenir les mêmes résultats.

Les performances de cette technologie sont souvent comparées avec celle de la technologie des capteurs ponctuels à réseaux de Bragg et malgré leur résolution légèrement plus faible (±5µm/m contre ±1µm/m) pour les capteurs distribués, ils tirent leur avantage sur le nombre équivalent de capteurs très important (1km de canalisation instrumentée <=> 3000 capteurs à réseaux de Bragg). Leur utilisation est donc idéale pour couvrir de très longues distances.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *