Surveillance du barrage de Bois Joli

Surveillance du barrage de Bois Joli

bois-joli barrageInstrumentation Cementys-255

 

Afin de surveiller le comportement du barrage de Bois Joli, le Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable de la Côte d’Emeraude a fait appel à Cementys pour instrumenter cet ouvrage en piezomètrie et en déplacement.

Construit en 1991, ce barrage poids de catégorie B alimente 70 000 habitants en eau potable, avec une retenue d’eau de 14m de hauteur.

Conformément à la loi 2007 sur la surveillance des ouvrages hydrauliques, un dispositif d’auscultation manuel était déjà existant. Le maître d’ouvrage souhaite l’améliorer avec une solution plus fiable et durable, permettant un relevé automatique des mesures et une visualisation des données en temps réel.

Cementys a mis en place des capteurs à corde vibrante pour la piézométrie (gamme PressioVib®), des pendules automatiques  et tables de visées manuelles (gammes PenduLog® et PenduLynx®), ainsi qu’une centrale d’acquisition THMLogger® déportée dans la salle de contrôle/commande.

Cette instrumentation apporte des mesures fiables et peu bruitées permettant une analyse statistique du comportement de l’ouvrage (analyse HST). Envoyées, enregistrées puis stockées sur le serveur sécurisé Cementys, ces données sont disponibles pour une visualisation en temps réel sur internet à travers le service THMinsight®.

 

Partager cette publication